Comment la France veut faire revenir les touristes chinois
- aececci
- 4 déc. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 janv. 2024
Alors que les frontières de la Chine sont rouvertes depuis un an, les Chinois boudent toujours l’Hexagone. Et ce pour plusieurs raisons.
Le Covid a beau être derrière nous et les frontières de la Chine rouvertes depuis un an, les Chinois boudent toujours la France. Si les chiffres des visiteurs venus de l’empire du Milieu pour l’année ne sont pas encore connus, le ministère du Tourisme indique que le «seuil du milliard d’euros de recettes a été largement dépassé». Loin des 3,5 milliards d’euros dépensés en France par les quelque 2 millions de touristes chinois venus en 2019.
Alors, pour convaincre cette précieuse manne de revenir rendre visite à l’Hexagone, la ministre française en charge du Tourisme, Olivia Grégoire, est actuellement en Chine. À quelques mois des JO de Paris, les grands noms du secteur touristique français ont appelé le gouvernement à prendre des mesures pour «renforcer l’image d’hospitalité» de la France «récemment écornée».
«Très sensibles à l’aspect sécurité»
En cause notamment, les tarifs et les difficultés d’obtention des visas, sur lesquels le cabinet d’Olivia Grégoire assure faire un travail. Mais également la baisse du nombre de liaisons aériennes, passées de 32 rotations hebdomadaires à 14 aujourd’hui, surtout du fait de l’interdiction de traverser l’espace aérien russe.
L’Hexagone est également boudé par les touristes chinois, très «sensibles à l’aspect sécurité» selon Didier Arino, dirigeant du cabinet de conseil Protourisme, et donc refroidis par les émeutes du début de l’été et les attentats terroristes. Enfin, à cela s’ajoute la crise économique chinoise qui explique l’absence du tourisme de groupes qui manque à la France, au profit d’une clientèle plus individuelle. Dans ce contexte, le déplacement d’Olivia Grégoire vise à inaugurer l’année franco-chinoise du tourisme culturel, mais «aussi rassurer et notamment en vue des Jeux olympique», indique son cabinet.
Comments